Joseph, saint patron de la Belgique

La plus ancienne mention du culte de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, est attestée au VIIIe siècle par deux calendriers, l’un anglais et l’autre provenant de Belgique ou de France septentrionale. En 1679, à la demande de Charles II, le pape Innocent XI à proclamé saint Joseph patron de tous les territoires relevant de la couronne d’Espagne, ce qui explique que la Belgique soit restée sous la protection de ce saint qui fut également choisi par Pie IX comme patron de l’Eglise universelle et dont le nom a été inséré dans le canon romain par Jean XXIII.

Saint Joseph est fêté le 19 mars, mais, en 1955, Pie XII décida de fêter saint Joseph Artisan, afin de présenter un exemple à la classe ouvrière. Cette fête a donc été fixée au 1er mai, fête des travailleurs.

A Bruxelles, l’église Saint-Joseph, perle du patrimoine historique de Bruxelles, fut construite en 1842-1849 dans le “Quartier Léopold” à la suite de l’extension de la ville et grâce à la volonté politique du Roi Léopold ler ; elle fut dédiée à saint Joseph. L’église Saint-Joseph est située square Frère Orban, dans le quartier Léopold (ou quartier des squares), à Bruxelles dans la Région de Bruxelles-Capitale. C’est le sanctuaire national dédié à saint Joseph, saint patron de la Belgique depuis 1679.

Saint Joseph est aussi le saint patron de la Belgique, mais également de la Chine, du Canada, du Vietnam, des États-Unis, de l’Autriche, du peuple croate, de la Corée du Sud, du Mexique et du Pérou.

Plus d’infos:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Joseph_(Bruxelles)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *