Dans sa lettre apostolique “Patris Corde” du 8 décembre 2020, le pape François a décrété une année spéciale dédiée à Saint Joseph en ce 150è anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Eglise universelle. Saint Joseph est aussi patron de la Belgique depuis 1679.
Le 27 décembre 2020, fête de la Sainte Famille de Nazareth: le Souverain pontife a décrété une année “Famille Amoris Laetitia”, qui sera inaugurée au cours de la prochaine solennité de saint Joseph, le 19 mars 2021. Pour le Pape, il y a urgence de redécouvrir l’appel de la famille à être «évangélisatrice par son exemple de vie» en proposant à nouveau «l’idéal de l’amour conjugal et familial, comme le souligne l’exhortation apostolique Amoris laetitia», dont le 5e anniversaire de publication aura lieu le 19 mars prochain.
Lettre du pape François sur Saint Joseph « Patris Corde »
Texte original : http://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/papa-francesco-lettera-ap_20201208_patris-corde.html
Avec un cœur de père : C’est ainsi que Joseph a aimé Jésus, qui est appelé dans les quatre Évangiles « le fils de Joseph ».
1. Père aimé
2. Père dans la tendresse
3. Père dans l’obéissance
4. Père dans l’accueil
5. Père au courage créatif
6. Père travailleur
7. Père dans l’ombre
Nous lui adressons notre prière :
Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.
Donné à Rome, Saint Jean de Latran, le 8 décembre, Solennité de l’Immaculée Conception de la B.V. Marie, de l’année 2020, la huitième de mon Pontificat.
Pour en savoir plus:
« Chaque nécessiteux, chaque pauvre, chaque souffrant, chaque moribond, chaque étranger, chaque prisonnier, chaque malade est ‘l’enfant’ que Joseph continue de défendre. » Ces mots sont extraits de cette Lettre apostolique du Pape François. Le pape dit aussi que Joseph a eu à s’adapter sans cesse à des imprévus souvent dramatiques. Et il fait mention des évènements qui, comme pour Joseph, surviennent dans nos vies, dont nous ne comprenons pas la signification, et qui provoquent chez nous déception ou révolte ; c’est souvent le cas par exemple quand le handicap fait irruption. « Joseph, dit-il, laisse de côté ses raisonnements pour faire place à ce qui arrive, l’accueille, en assume la responsabilité, et se réconcilie avec sa propre histoire. » Là aussi, nombre de papas d’enfants handicapés se reconnaîtront dans ce long travail de consentement qui les conduit à une paix intérieure, et à un amour inconditionnel de leur enfant, tel qu’il est. C’est le plus beau don qu’un père peut faire à son fils ou à sa fille.