Joseph, saint patron de la Belgique

C’est en 730 qu’apparait pour la première fois en occident un culte liturgique rendu à st. Joseph, l’époux de Marie. D’après les documents c’est de l’abbaye de Nivelles que provient le manuscrit dit de Rheineau (un sacramentaire) conservé à la bibliothèque de Zurich en Suisse. C’est un office complet qui démontre que le culte de st. Joseph a germé chez nous des paroles de l’évangile et de la dévotion du peuple Belge. Le manuscrit de la bibliothèque Royale de Bruxelles qui provient de l’abbaye de st. Laurent à Liège (1270) nous livre le texte complet de la musique de l’office dédié à st. Joseph. 

Saint Joseph est fêté le 19 mars, mais, en 1955, Pie XII décida de fêter saint Joseph Artisan, afin de présenter un exemple à la classe ouvrière. Cette fête a donc été fixée au 1er mai, fête des travailleurs.

Après Pierre d’Ailly et Gerson au XIII siècle c’est toute une floraison de prières et d’offices liturgiques qui témoignent de la ferveur populaire et du culte qui ira en grandissant surtout au XVII siècles. 

En 1679, à la demande de Charles II, le pape Innocent XI à proclamé saint Joseph patron de tous les territoires relevant de la couronne d’Espagne, ce qui explique que la Belgique soit restée sous la protection de ce saint qui fut également choisi par Pie IX comme patron de l’Eglise universelle et dont le nom a été inséré dans le canon romain par Jean XXIII.

Les Pères des Sacré Cœur de Louvain ont instauré en 1864 les pèlerinages à st. Joseph pour répandre la dévotion à st. Joseph Patron de la Belgique.

Au Canada à Montréal depuis 60 ans il existe un centre de recherche et de documentation sur toute l’histoire de st. Joseph. Les cahiers de « Joséphologie » et les symposiums sont rédigés par les plus de 500 théologiens et de professeurs. Le fondateur le P. Roland GAUTHIER a été décoré par le pape Jean Paul II.

A Bruxelles, l’église Saint-Joseph, perle du patrimoine historique de Bruxelles, fut construite en 1842-1849 dans le « Quartier Léopold » à la suite de l’extension de la ville et grâce à la volonté politique du Roi Léopold ler ; elle fut dédiée à saint Joseph. L’église Saint-Joseph est située square Frère Orban, dans le quartier Léopold (ou quartier des squares), à Bruxelles dans la Région de Bruxelles-Capitale. C’est le sanctuaire national dédié à saint Joseph, saint patron de la Belgique depuis 1679.

Saint Joseph est aussi le saint patron de la Belgique, mais également de la Chine, du Canada, du Vietnam, des États-Unis, de l’Autriche, du peuple croate, de la Corée du Sud, du Mexique et du Pérou.

Plus d’infos:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Joseph_(Bruxelles)

https://uppaliseul.files.wordpress.com/2018/03/le-culte-de-st-joseph-en-belgique.pdf

https://www.cathobel.be/2011/03/19-mars-fete-de-saint-joseph-patron-de-la-belgique/

Livre de 297 pages sur l’institution du mois de saint Joseph en Belgique, 1854

https://books.googleusercontent.com/books/content?req=AKW5QaerX8372Woo6ugbE3qGkmSkdgg5gro2KE4kzq0scXDq2lFGCwaua2YDjvotmh-0mEoGm5rcQ8IagzcyDMQ0hav4Un2f71NMSaVrstvpTPCi4NN3Khm8S7SzUMKy0bAlQFWOGMqNDWKC6PBlQ9g4116CqOwCr2vcFclNxdst7Q56B5kv-0PwIYb2Cfx5nHvPvsUkEY8Kb2pa51nUM2du1gFqnpZtt4rzqAP3M5jyUu1sHtNyxnY98pg_DAE00S7YdeqTsXOMK6qIUjh2tyiE_ygINDREktcDGwi01oauulgVkx5fS3M