Pourquoi une neuvaine ?
Une neuvaine est une prière offerte à une intention particulière, répétée neuf jours de suite. Ici, nous demanderons la puissante intercession de saint Joseph : d’une part pour méditer sur ses vertus et grandir dans celles-ci, d’autre part pour demander sa puissante intercession. Saint Joseph est réputé être très efficace. C’est un homme très concret. Il faut donc lui faire une demande précise, bien claire, puis être fidèle et patient ! Vous pouvez le prier tout particulièrement pour votre famille, votre travail, ou encore pour apprendre de lui à devenir un homme juste, c’est-à-dire ajusté à la volonté de Dieu.
Comment prier une neuvaine ?
– Lire et méditer le petit texte proposé, réciter par exemple la prière à saint Joseph » O glorieux saint Joseph… »
– Terminer par un « Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père ».
– Le dernier jour prier les litanies à saint Joseph
Jour 1. À saint Joseph, intercesseur universel
Saint Joseph vous êtes bien l’intercesseur universel. Non seulement pour les nécessités matérielles, pour les besoins du corps mais surtout pour la vie spirituelle. Saint Joseph, vous n’avez rien cherché en ce monde, sinon la gloire de Dieu et le bien du prochain. Votre vie simple et cachée était remplie de Dieu. Vous voyez dans la lumière de Dieu ce qui nous manque, vous connaissez nos soucis, nos difficultés, nos peines.
Nous vous prions d’intercéder pour nous auprès de Dieu de nous accorder les grâces que nous vous demandons pendant cette neuvaine. (Énoncez les grâces demandées)
Jour 2. À saint Joseph, homme du silence et de prière
Saint Joseph, dans les évangiles, vous ne dites pas un mot. Jésus, votre enfant, est non seulement homme, mais le Verbe divin. Il ne suffisait pas de le prendre dans vos bras pour le comprendre. Il fallait tendre l’oreille du coeur dans le silence. Et vous avez reconnu la voix de Dieu dans le silence de votre écoute de Dieu . Votre pratique assidue du silence et les fruits de sainteté qu’il a suscités en vous, font de vous le modèle d’une prière, dont l’ambition est de nouer amitié avec Jésus dans un colloque silencieux et fréquent avec Lui. À ceux qui vous en prient avec persévérance, vous transmettez la science de l’oraison.
Saint Joseph apprenez-nous à prier et donnez-nous d’aimer ces moments où seuls, avec nos proches ou avec la communauté chrétienne nous invitons Dieu à partager notre vie.
Jour 3. À saint Joseph, l’homme humble.
Saint Joseph, le premier récit de l’évangile vous concernant révèle votre intention de répudier en secret Marie votre fiancée. Pour la sauver, vous prenez sur vous la honte d’une répudiation non justifiée. Par humilité, vous vous trouvez indigne d’une mission qui vous dépasse mais aussi par humilité vous obéissez promptement à la voix de Dieu qui vous missionne.
Saint Joseph aidez-nous à nous libérer de l’orgueil. Nous vous demandons un coeur simple et généreux pour répondre à la volonté de Dieu en toute gratuité. Présentez au Père notre demande d’humilité dans la vie, aidez nous à reconnaitre que tout ce que nous sommes vient de Dieu, à faire preuve d’humilité envers les personnes que nous côtoyons. Apprenez-nous à accueillir les événements du quotidien en toute sérénité.
Jour 4. À saint Joseph, homme vertueux
Saint Joseph, vous avez accueilli la présence de Dieu dans votre vie. Vous l’avez adoré et protégé. Vous saviez que lorsque Dieu parle à l’homme, il ne saurait le tromper. Obéissant aux intentions divines vous avez ouvert la voie à la réalisation du Salut des hommes. Vous avez été l’homme de l’espérance. À travers les événements imprévisibles qui se présentaient votre seule force était l’espérance inébranlable en la bonté, la puissance, la fidélité du Seigneur. Saint Joseph, avec Marie vous avez pris part au plus bel acte d’amour dans l’histoire du monde : la venue du Fils de Dieu parmi les hommes pour les sauver. Dieu qui est amour a vécu dans votre maison. Avec Marie et Jésus vous avez aimé votre prochain.
Saint Joseph, intercédez pour que Dieu augmente notre foi et notre capacité à répondre à sa volonté. Enseignez-nous à aimer et à espérer envers et contre tout. Que cette espérance nous
transforme en nous donnant une assurance forte et la passion de l’engagement et de l’action pour la gloire de Dieu. Aidez-nous à voir combien la vie chrétienne est contenue entièrement dans l’amour de Dieu et du prochain.
Jour 5. À saint Joseph, soutien des travailleurs.
Chaque jour Joseph vous avez pourvu aux besoins de la Sainte Famille de vos propres mains de charpentier, profession qui incarne les valeurs positives du travail humain : l’importance du corps et l’effort partagé, la rigueur technique, l’usage vertueux des ressources naturelles, la réalisation d’une oeuvre en vue du bien d’autrui. Vous avez exercé vos talents pour obéir au commandement du Créateur de soumettre la terre et surtout assurer la subsistance de votre famille. Vous avez également transmis votre savoir-faire et votre sagesse à Jésus, lui permettant d’apprendre son métier d’homme pendant sa vie cachée à Nazareth. Pour cette raison l’Église vous indique comme Patron des travailleurs.
Saint Joseph, Patron des travailleurs, obtenez-nous de toujours travailler en vue du bien commun et d’écarter avec courage les pratiques offensant Dieu, blessant la dignité humaine ou détruisant la création. Nous vous confions Saint Joseph les jeunes qui parviennent avec grande difficulté à s’insérer dans le monde du travail. Venez en aide à ceux qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille à cause du chômage, de la pauvreté.
Jour 6. À saint Joseph, gardien de la Sainte Famille
C’est dans une famille que le Fils de Dieu a voulu s’incarner, pour jouir de la tendresse et de l’assistance d’une vraie mère et d’un vrai père. L’essence de la famille et ses devoirs sont définis par l’amour, c’est donc dans la Sainte Famille, cette « Église domestique » que toutes les familles chrétiennes doivent trouver leur modèle.
Saint Joseph protègez nos familles en ce temps où elles sont si menacées par les idéologies et les comportements qui les éloignent du Christ et de l’Église et les privent ainsi du fondement de leur amour. Intercédez particulièrement pour les familles marquées par la mésentente : que l’espérance de la réconciliation ne s’éteigne pas. Enseignez-nous à éduquer nos enfants dans la foi, la pureté, le dévouement et le respect de tout ce qui est beau.
Jour 7. À saint Joseph, secours dans les difficultés.
Saint Joseph, avec votre famille, vous avez connu l’exil en Égypte, les portes de l’hôtellerie de Bethléem vous sont restées fermées et Marie avait été contrainte d’accoucher dans une étable. Les premiers à contempler l’Enfant-Dieu ont été les bergers, les marginaux de votre temps. Vous avez donc accueilli des pauvres et partagé leur sort. Vous ne pouviez être insensible aux difficultés des autres car vous appliquiez les deux principaux commandements « Amour de Dieu et du prochain » .
Ô Saint Joseph, notre secours, tournez les yeux vers les misères du corps, de l’esprit et de l’âme qui nous accablent actuellement. Obtenez-nous, avant tout, d’être à l’égard des autres des « clones de saint Joseph» qui cherchent à soulager leurs souffrances. Saint Joseph intercédez en faveur des persécutés à cause de l’Évangile, et des réfugiés. Saint Joseph, modèle de charité priez pour nous qui avons recours à vous.
Jour 8. À saint Joseph, protecteur de l’Église.
Saint Joseph, en obéissant à l’ange vous avez prolongé le « oui » prononcé par Marie à l’Annonciation et déployé ses effets : avec vous la famille embryonnaire qu’elle formait avec Jésus est devenue l’Église. L’Église a besoin de vous pour collaborer à l’oeuvre du salut, pour prolonger votre consécration toute entière à servir le Verbe incarné, à nous aider à vivre dans la justice et la sainteté, soutenus par votre exemple et votre prière.
Saint Joseph, comme vous avez protégé la Sainte Famille, continuez à protéger l’Église dans sa marche vers le ciel, elle est la famille de Dieu que le Père vous confie. Soutenez notre Pape, les
pasteurs, les fidèles et tout spécialement les chrétiens persécutés pour leur foi. Nous vous confions les prêtres de nos paroisses, gardez-les toujours sous votre protection pour qu’ils restent
fidèles et fermes dans la foi. Saint Joseph nous vous confions la mission de l’Église auprès des jeunes, des travailleurs, des chômeurs, des réfugiés, des personnes éprouvées, de celles qui sont à l’heure de la mort.
Jour 9. À saint Joseph, patron de la bonne mort.
Saint Joseph, la mort est le moment le plus important de notre existence ; aussi, nous vous prions de nous obtenir la grâce de le réussir. Ce moment scelle, en effet, le sort de notre destinée universelle : selon que nous aurons dit « oui » ou « non » à votre divin fils en notre dernier souffle. Pour votre départ vous étiez assisté par Marie et par Jésus. C’est pourquoi la tradition a reconnu en vous le « Patron de la Bonne mort ».
Saint Joseph, qu’à votre école nous apprenions à ne considérer les biens éphémères du temps présent qu’à la lumière des biens stables de l’éternité. Saint Joseph, à l’heure de notre mort,
augmentez en nous le désir du Ciel, que nous sachions voir nos derniers instants et notre agonie comme une pâque à la suite de votre Fils mort et ressuscité. Obtenez-nous par les coeurs unis de Jésus et de Marie la grâce d’une mort paisible et sainte.Saint Joseph nous vous confions ceux et celles qui nous sont chers et particulièrement nos défunts ainsi que tous les mourants et ceux qui les assistent.