Saint Joseph, fidèle compagnon du pape François

Joseph de Nazareth, le saint préféré du pape François

Le pape François ne reçoit jamais ses invités seul à son grand bureau. Saint Joseph se tient debout à côté de lui, proche de l’enfant Jésus qui semble lui poser une question. Voyez cette photo prise lors de la visite du président Emmanuel Macron. En fait, depuis son élection le 19 mars 2013, jour de la saint Joseph, le pape se sert le moins possible de son bureau officiel. Il préfère clairement travailler dans son petit appartement de la résidence Sainte-Marthe à l’ombre de saint-Pierre où il a décidé de continuer à habiter après son élection. Mais qu’il s’agisse de son bureau officiel du Palais apostolique où il reçoit les grands de ce monde, ou du petit bureau de Sainte-Marthe, le pape argentin d’origine italienne tient à la présence toute proche de son saint préféré : Joseph de Nazareth.

« Je l’aime beaucoup parce c’est un homme fort et silencieux », dit-il. Sur son bureau officiel se trouve une statue de saint Joseph debout, au côté de Jésus enfant, mais il en a aussi une autre, celle de saint Joseph en train de dormir. « En dormant il prend soin de l’Église ! Oui, il peut le faire, nous le savons. Et quand j’ai un problème, une difficulté, j’écris un billet et je le mets sous saint Joseph, pour qu’il le rêve. Cela veut dire : qu’il prie pour ce problème ! », a-t-il notamment confié en rencontrant les familles lors de son voyage aux Philippines, en 2015. Le pontife argentin a donné une place privilégiée à saint Joseph dès le début de son pontificat, inauguré le jour même de sa fête. Chaque mercredi entre le 17 novembre 2021 et le 16 février 2022, le Pape François a donné une série de 12 catéchèses sur la figure de Saint Joseph, lors de l’audience générale à Rome,

Son attachement au père adoptif de Jésus est significatif : le pontife lui a donné une place privilégiée dès le début de son pontificat, inauguré le jour même de sa fête. De plus, sur ses armoiries papales figure la fleur de nard, cette même plante aromatique, symbole de pureté et d’amour, que saint Joseph tenait à la main lorsqu’il demanda Marie en mariage.

La prière à saint Joseph que le pape récite chaque jour depuis 40 ans

Le pape a dit le 2 février 2022: « C’est précisément pour cette raison que je veux conclure cette catéchèse par une prière à saint Joseph à laquelle je suis particulièrement attaché et que je récite chaque jour depuis de nombreuses années, plus de 40 ans. C’est une prière que j’ai trouvée dans un livre de prières des Sœurs de Jésus et de Marie, datant de la fin des années 1700. Elle est très belle, mais plus qu’une prière, c’est un défi à cet ami, à ce père, à notre protecteur qu’est saint Joseph. Ce serait bien que vous appreniez cette prière et puissiez la répéter. Je vais la lire » :

« Glorieux Patriarche saint Joseph dont la puissance sait rendre possibles les choses impossibles,
viens à mon aide en ces moments d’angoisse et de difficulté.
Prends sous ta protection les situations si graves et difficiles que je te recommande, afin qu’elles aient une heureuse issue.
Mon bien-aimé Père, toute ma confiance est en toi.
Qu’il ne soit pas dit que je t’ai invoqué en vain, et puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie,
montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir. »

« Et il se termine par un défi, il s’agit d’un défi à Saint Joseph : » Puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir. ». C’est une prière … Je me confie à St Joseph tous les jours avec cette prière depuis plus de 40 ans : c’est une vieille prière. Amen. »